Forum Médiation Numérique

Le forum du portail Médiation Numérique

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-10-03 15:09:49

Aoi
Membre

Présentation

Bonjour à tous,

Puisqu'il faut commencer par là :
Laurent LALUC (Araakii),
Trésorier et Chargé de Mission Médiation Numérique au sein de l'association Recyclage Eco-citoyen Label Solidaire.
L'association coordonne l'activité de collecte et reconditionnement (filières économie circulaire) du secteur du travail protégé ou adapté (ESAT/EA).

A ce titre nous alimentons les structures de la médiation numérique (facilitateurs ordi 2.0) et organisons des actions structurantes de territoire avec les collectivités territoriales.

RECLS coopère avec le réseau pour l’inter-région Outre Mer

A vous !

#2 2015-10-04 18:24:26

Admin
Administrator

Re : Présentation

Bienvenue Laurent !
Pourquoi Aoi ? C'est bien mystérieux comme pseudo.

Je me permets d'ajouter que RECLS ne fait pas que "coopérer avec le réseau : c'est la structure pilote du pôle de ressource pour l'inter-région Outre Mer (voir la page de présentation des Pôles : http://www.mediation-numerique.fr/poles … ique.html)

A bientôt dans les fils...

#3 2017-04-06 10:33:34

Julien LM
Membre

Re : Présentation

Bonjour à tous,

Puisque c'est ici que se passent les présentations, c'est parti. Julien, tout nouveau tout neuf dans mes fonctions de médiateur numérique pour ADELHA, fédération de la Ligue de l'Enseignement dans le 05. L'association porte de nombreux dispositifs que je vais vous épargner ici...

La mission qui vient de m'être confiée est définie dans ses objectifs institutionnels : sur un quartier prioritaitre (QPV), le seul des Hautes Alpes, apporter des solutions et outils auprès des habitants pour favoriser l'accès et l'utilisation du numérique (entre autre le lien avec les services publics en ligne). En y ajoutant tout plein d'aspects propres à ma structure, c'est donc une fiche de poste qui doit être créée. Je dirais plus de mission de que de poste mais passons outre la sémantique, je pense me faire comprendre.

Une particularité à laquelle je suis confronté c'est l'absence d'espace numérique pour recevoir le public. Particularité somme toute assez positive car l'écueil de "j'ai une salle et j'y fait tout" est dépassé.

La seconde, et donc la dernière concerne la réalisation individuelle des animations. L'association ADELHA possède un réseau d'affiliés conséquent, dont de nombreux autour du numérique. Je ne serai donc pas amené dans un premier temps à "animer" les actions. Je démarre donc l'activité comme un facilitateur, une personne ressource et un agitateur, un coordinateur de projet en somme !

Voilà pour le décor. Je le place dans la présentation car, des thèmes différents peuvent en sortir pour remplir les colonnes du forum : Le rôle du médiateur comporte-t-il de manière indispensable de l'animation public ? Comment créer de nouveaux espaces numériques (en dehors d'un véhicule "connecté") ?...

Etant à la recherche d'avis, de tuyaux, d'idées, mais aussi toujours prêt à en donner, j'espère trouver ici un réseau porteur. Si par accident, l'un d'entre vous à du temps à perdre, je suis preneur de contacts pour m'exposer vos missions à vous, comprendre, cerner, exprimer les compétences et exigences de vos missions.

A très vite j'espère.

Julien.

Pied de page des forums